Apple : un capteur 3D inédit pour ses iPhone de 2020

pmepmimagazine.info
Apple : un capteur 3D inédit pour ses iPhone de 2020

L’agence Bloomberg a pu s’entretenir avec des sources proches de l’entreprise de Tim Cook au sujet des gammes d’iPhone de 2019, ainsi que de 2020.

Les iPhone de 2020 apporteraient un réel changement par rapport aux modèles qui sortiraient à la fin de cette année. C’est en tout cas ce qui ressort de l’échange qu’a eu le journaliste Mark Gurman avec des personnes travaillant pour Apple.

2020 : de vrais nouveaux iPhone

Le terminal de 2017, à savoir l’iPhone X, a été le premier à héberger un capteur 3D made in Apple. Cette technologie sert principalement sur la caméra frontale puisqu’elle est utile pour Face ID, un procédé de numérisation du visage pour déverrouiller le téléphone. Ce système de scanner repose sur une projection de grille de points et ne fonctionne que sur une distance maximale de 50 cm. Pour 2020, il semblerait qu’Apple a choisi de s’allier avec Sony pour utiliser sa technique de scan 3D. Basée sur un système de laser, elle serait bien plus performante que la technologie développée par Apple. Le dispositif de Sony pourrait permettre de scanner un environnement en 3D jusqu’à 4,5 m environ. Ce serait utile en photo pour bénéficier d’un meilleur contrôle sur la profondeur de champ. Ce puissant scanner se révélerait également très bénéfique pour la réalité augmentée (RA). Apple serait alors capable de placer avec une grande précision des objets virtuels dans un milieu numérisé en trois dimensions.

Cette information rapportée par le journaliste de Bloomberg montre qu’Apple veut accélérer la cadence sur la réalité augmentée et prépare sans doute encore plus l’arrivée de ses lunettes de RA, dont nous vous informions déjà l’été dernier. Il est néanmoins précisé que les iPhone de 2020 ne seraient pas les premiers à profiter de cette avancée dans le scan 3D. Apple souhaiterait d’abord intégrer la technologie sur les prochains iPad Pro qui pourraient sortir au printemps de l’année prochaine. Outre la technologie novatrice, ces nouveaux smartphones adopteraient un tout nouveau design, tranchant avec ce qui se fait depuis l’iPhone X. Une esthétique qui serait plus adaptée au réseau 5G qui pointerait son nez la même année.

Des modèles 2019 semblables à ceux de 2018

Comme l’iPhone XS a été une mise à jour de l’iPhone X, les terminaux mobiles d’Apple de cette fin d’année risquent de suivre le même chemin. Cupertino aurait aimé intégrer le nouveau scanner 3D dans ces modèles, mais jugerait que c’est encore trop prématuré.

Ce n’est pas pour autant que le cru 2019 sera dénué de nouveautés. Pour preuve, il serait équipé d’un troisième capteur photo à l’arrière, ce qui pourrait offrir aux terminaux un zoom beaucoup plus puissant, ainsi qu’un champ de vision plus large. Itou, ces trois capteurs permettraient de capturer plus de pixels et laisseraient au logiciel d’Apple le soin de “réparer” les photos et les vidéos. Par exemple, pour faire en sorte qu’un objet ou une personne coupé d’un cliché puisse apparaître entièrement a posteriori. Toujours concernant la photo, ces futurs iPhone seraient dotés d’une version améliorée de Live Photos. Les images animées dureraient 6 s au lieu des 3 s actuelles.

D’après les sources de Bloomberg, Apple travaillerait sur l’ajout de l’USB-C sur certains modèles de 2019. L’abandon du port Lightning se fait de plus en plus sentir, surtout depuis la sortie des derniers iPad Pro. Enfin, les terminaux de cette fin d’année bénéficieront d’un tout nouveau processeur, ainsi que d’un Face ID plus performant.

En addition à ces mobiles, on verra également l’arrivée d’iOS 13, dont les premières indiscrétions se font dans le papier de Mark Guzman. Cette mise à jour du système d’exploitation verrait l’arrivée d’un mode Sombre qui devrait augmenter l’autonomie des téléphones en réduisant la consommation des écrans Oled. CarPlay obtiendrait de nouveaux ajouts et l’iPad bénéficierait d’un nouvel écran d’accueil ou encore d’une meilleure gestion des fichiers.

Avec lesnumeriques